• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 21:36
Les trente glorieuses en France, un contexte de libération de la femme ?

En 1949 un ouvrage pionnier "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir fait scandale en dénonçant l'aliénation de la femme. Dans les années 60 les mouvements féministes se développement mais ils ont surtout un impact sur les milieux intellectuels.

Dans les années 70 le mouvement féministe se radicalise avec le M.LF. et contribue à faire évoluer la législation contre l'avortement, mais s'essoufle ensuite. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper un emploi: leur taux d'activité passe de 36% en 1954 à 45% en 1984, cette évolution étant surtout rapide depuis 1970.

Mais elle est ambigüe. Il ne faudrait pas l'identifier sommairement avec une conquête du féminisme. Certes, c'est les cas pour les femmes qui ont pu pousser des études plus loin que ne l'avaient fait leurs mères et qui peuvent se réaliser dans des activités valorisantes de cadres, enseignantes, médecins, avocates etc.

Néanmoins, pour beaucoup, l'exercice d'un métier est une nécessité économique qui n'enrichit pas la vie personnelle, mais ajoute aux fatigues d'un travail hors de la maison celle de la tenue d'un ménage: car en fait la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes n'évolue que lentement. Comme au XIXe siècle les femmes occupent les emplois les moisn rémunérés, et même à qualification égale, sont moins payées que les hommes et ont moins d'espoir de promotion.

P. Verley, Histoire Terminale, Belin, 1988

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Histoire 1ère
commenter cet article

commentaires