• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
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"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

"On se fait généralement du progrès une idée fort élémentaire"

 

Régine Pernoud (1909-1998), historienne

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 21:50
Elèves américains chantant l'hymne national face au drapeau dans une classe

Elèves américains chantant l'hymne national face au drapeau dans une classe

"Laissons de côté ce qui nous sépare, approfondissons ce qui nous unit ? "

 

Les hommes de coeur qui mondialisent à l'envi ne veulent pas les conséquences de ce qu'ils veulent. Ils voudraient le nous sans le eux, et l'Europe sans les guichets "non membres de l'UE" à l'aéroport. L'identité sans la frontière. Comme si l'on pouvait avoir le tranquillisant sans l'excitant, le chic sans le moche, la soudure sans la coupure. Tous les bénéfices de l'indivision en interne sans les inconvénients en externe. Le principe de plaisir sans rien à payer. Pathos lénifiant (la salle applaudit) mais bientôt inopérant (la salle conspue)

Quant aux fabricants de Meccano institutionnels, ils veulent l'horizontale sans la verticale, la puissance américaine sans la religiosité américaine, le contrepoids du dollar avec une devise sans devise, les Etats-Unis d'Europe sans le serment au drapeau du matin, main sur le coeur, dans toutes les écoles. Les enfants gâtés du relativisme voudraient l'agglutinant sans le transcendant, le conjonctif sans le disjonctif, le dedans sans le dessus.

Même s'ils appellent "réalisme" leur principe de plaisir à eux, nos technocrates, malgré l'air pincé, l'attaché-case et la cravate, sont aussi étrangers à la pratique que les éthérés qui parlent de donner une âme à l'Europe en oubliant que l'âme, cela ne s'ajoute ni ne se fabrique, cela se retrouve.

Régis Debray, Le feu sacré, Identités p251, Folio Essais, 2003

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