• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 12:41

Les contradictions culturelles du capitalisme

A partir des années 20, dans une société où vendre et consommer devenaient les grandes priorités, l'épanouissement du système économique a impliqué, à travers le développement du crédit et de la publicité, une rupture toujours plus marquée avec les vieilles vertus puritaines du XIXe siècle: en lieu et place de l'épargne, la jouissance immédiate et même anticipée (grâce au crédit) des fruits de son travail a été célébrée tandis qu'à la tempérance se substituait une exaltation de la satisfaction des instincts, à commencer par la sexualité.

La "révolution sexuelle" triomphe dans les années 60. (...) C'est ouvertement et non dans le secret des vies privées que les vieux principes se voient contestés. En 1970 Playboy tirait à 6 millions d'exemplaires. L'obsession de l'épanouissement sexuel faisait la fortune des psychologues et médecins spécialisés, et élevait au rang de best-sellers certains manuels sur le sujet. (...)

Pourtant à partir de la deuxième moitié des années 70, cette approche (le strict confinement du religieux dans la sphère privée) s'est vue vigoureusement contestée. (...) Une majorité paraît avoir voulu renouer avec cette double foi, en l'Amérique et en Dieu, sur laquelle l'expérience nationale avait été fondée et que Reagan a su remarquablement célébrer. Bref la redistribution des clivages religieux ne passe plus prioritairement entre les différentes confessions comme par le passé mais, au sein de chacune d'entre elles, entre les libéraux favorables aux acquis de l'"humanisme séculier" et les conservateurs ou intégristes décidés à rétablir Dieu à l'école comme dans la cité.

P Melandri, Histoire Terminales, Belin,1988

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Histoire Terminale
commenter cet article

commentaires