• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 22:03

Voici quelques conseils qui je l'espère vous permettront de bien préparer les DS de cette année, notamment dans l'optique de sujets de "composition".

1- Bien connaître le cours bien sûr, même si cela n'est pas suffisant. Faire une fiche où vous ferez ressortir les notions clés; par exemple ici "
contraction de l'espace-temps", "interdépendance", "interdépendance asymétrique", "metropolisation", "société monde"

2- Consulter les dossiers "pour appronfondir" du manuel. Pour la première leçon je vous recommande vivement de revenir sur les pages concernant les "FTN" et "Londres ville globale".

3- Bien maîtriser le vocabulaire spécifique, pour cela créez-vous un petit carnet qui vous accompagnera toute l'année. La première leçon est "remplie" de sigles à connaître: PDEM, OMC, FMI, FTN, OCDE, G8, AMM (archipel mégalopolitain mondial) ...

4- Lire les pages complémentaires du blog qui se rapportent à notre leçon.(vous avez par exemple un article complet sur l'expansion de la crise économique actuelle depuis les Etats-Unis) ou revoir les documentaires vidéos .

5- Cherchez à formuler d'autres problématiques que celles soulevées, ou bien pour commencer entraînez-vous à reformuler différemment celles vues en cours.


Bonne chance ! N'oubliez pas que pour réaliser une composition il faut de solides connaissances ainsi qu'une méthode de travail rigoureuse. (il y aura très bientôt un article sur cela)

Partager cet article

Repost 0
Published by profhistgéo - dans Méthodologie Lycée
commenter cet article

commentaires