• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 15:39

 

Selon le 4e rapport annuel sur la fortune mondiale, publié le 9 octobre par le Crédit Suisse, le patrimoine mondial des ménages a augmenté de 4,9% en 2013. En effet, le « Global Wealth Report 2013 » vise à mesurer et analyser les tendances en matière de richesse entre les nations, du plus bas de la « pyramide des richesses » à des individus très fortunés. A noter que cette étude prend en considération le patrimoine total des individus, c’est-à-dire qu’elle inclue également le patrimoine immobilier, contrairement à d’autres études.


A la lecture de ce rapport, plusieurs constats s’imposent. D’une part, la richesse dans le monde a grimpé de 70% en 10 ans et ce, malgré la crise économique et financière qui sévit sur la planète depuis maintenant 5 ans. La richesse mondiale a ainsi atteint un niveau record puisque s’élevant désormais à près de 241 000 milliards de dollars, ce qui représente un patrimoine moyen par adulte de 37 8000 euros. Qui plus est, entre 2012 et 2013, c’est aux Etats-Unis que la richesse globale a le plus augmenté, ceux-ci étant suivis par la Chine, l’Allemagne et la France. 
D’autre part, les disparités se sont encore accrues. En effet, parmi les personnes disposant d’un patrimoine de plus de 50 millions de dollars, 47% sont aux Etats-Unis, 5,9% en Chine, 4,6% en Allemagne et 3,5% en Suisse. D’ailleurs, la Suisse demeure le pays du monde où le patrimoine par adulte est le plus élevé car atteignant les 512 600 dollars par personne. C’est 100 000 dollars de plus qu’en Australie, deuxième de ce classement. En revanche, au Japon, le patrimoine des particuliers a chuté de 20%. De ce fait, il est possible d’observer un net recul de la richesse dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique avec une baisse de 3,7%, et ce, alors que la région a connu une croissance de 6,2%, hors Japon. 

Toutefois, cette richesse est confinée dans les poches d’un nombre réduit de personnes. Ce n’est bien évidemment pas une nouveauté mais ce rapport a le mérite de donner des chiffres. Ainsi, 46% du patrimoine mondial appartient à seulement 1% des ménages. A l’inverse, les 2/3 des adultes de la planète ne possèdent que 3% de la richesse globale. Et les experts du Crédit Suisse prévoient, d’ici 5 ans, une hausse de 50% du nombre de millionnaires, qui est aujourd’hui de 32 millions (en dollars), ainsi qu’une explosion de leur nombre dans les pays émergents. En Afrique par exemple, le nombre de millionnaires devrait grimper de 81% à 163 000. En Asie-pacifique, les millionnaires devraient progresser de 75% à 11,5 millions, et en Europe de 47% à 15 millions. 

Enfin, d’après ce rapport, la France occupe le 7e rang des pays où les ménages sont les plus riches, en dépit d’un chômage élevé et d’une croissance faible. Le patrimoine détenu par les ménages français s’élève au total à 14 200 milliards de dollars. Cette progression de la richesse en France a été considérablement aidée par la bourse depuis 2 ans. Le CAC40 a pris 15% l’an dernier et 15% depuis janvier. Ainsi, les détenteurs d’actions s’enrichissent.
Le Crédit Suisse souligne également le fait « qu’il y a plus de millionnaires en France que dans n’importe quel autre pays européen », leur nombre s’élevant à 2 211 000. Cela est notamment dû à l’augmentation du prix de l’immobilier en France, plus particulièrement à Paris, depuis 15 ans. 

Le 17 octobre 2013, Sources : CREDIT SUISSEFRANCE INFO

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Mondialisation Terminale
commenter cet article

commentaires