Sujet:
« Emancipation et affirmation du tiers monde des années 50 aux années 7O »
Analyse du sujet
« émancipation » = processus par lequel un peuple se libère d'une tutelle. Le sujet commence au moment où les revendications indépendantistes se font plus pressantes. Le sujet invite à réflechir sur les formes et les divers rythmes de décolonisations ainsi que sur les problèmes des états nouvellement indépendants.(notamment pour s'affirmer sur la scène internationale et résoudre leurs problèmes internes)
Problématiques possibles:
Quelles ont été les voies d'accès à l'indépendance ?
Comment les états ayant recouvré leur liberté s'organisent-ils ?
Comment les peuples colonisés se libèrent-ils et essayent de trouver leur place sur la scène internationale ?
Introduction
C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que les revendications indépendantistes explosent dans de nombreuses colonies. Les peuples se libèrent progressivement de la tutelle coloniale. EN 1975 la décolonisation est achevée. Dans le même temps les peuples nouvellement indépendants cherchent à changer les règles du commerce mondial et de l'organisation bipolaire du monde.
Comment, de 1945 à 1975, les peuples colonisés se libèrent-ils et essayent de trouver leur place sur la scène internationale ?
Le contexte farobale à la décolonisation sera etudié dans une première partie, les grandes étapes de l'émancipation des peuples d'Asie et d'Afrique dans la seconde. Enfin nous verrons en dernière partie de quelles manières les états décolonisés se sont organisés pour s'affirmer sur la scène internationale.
Plans possibles:
-
plan thématique en deux parties (vers la liberté et l'organisation une fois cette liberté conquise)
-
plan « mixte »: chronologique pour les deux premières parties et thématique pour la troisième.
1- Un contexte favorable en 1945
1-1 développement des mouvementd nationalistes
1-2 Le rôle de la seconde guerre mondiale
1-3 Un courant en faveur des peuples dominés
2- L'émancipation des peuples d'Asie et d'Afrique
2-1L'Asie montre la voie entre 45 et 55
2-2 L'essentiel de l'Afrique de 55 à 65
2-3 Les dernières émancipations
3- L'organisation pour s'affirmer sur la scène internationale
3-1 Le non alignement
3-2 L'aspiration au développement
3-3 Un tiers monde divisé
Conclusion
On constate que même les décolonisations pacifiques n'ont pas empêché des problèmes postérieurs chez les peuples nouvellement indépendants: guerres civiles ou problèmes de développement sont généralement le prix à payer. D'une façon générale et malgré la volonté de se libérer de la tutelle des pays du Nord, le Tiers-monde ne parvient pas à appliquer totalement son principe de neutralité dans un contexte de guerre froide et il peine à parler d'une seule voix.