• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 14:22

 

statue-pierre-ermiteLe pape Urbain II lança en 1095 la première croisade pour la libération de Jérusalem. Y participèrent des pèlerins déterminés mais dénués de toute expérience militaire. A leur tête: Gautier Sans Avoir et Pierre l'Ermite. Les croisés avancèrent vers l'Est sans même savoir quels pays ils traversaient. Comme ils n'avaient pas de vivres, ils pillèrent tout sur leur passage et provoquèrent ainsi bien plus de dégâts en Occident qu'en Orient. Ces représentants de la vraie foi se transfromèrent rapidement en une cohorte de vagabonds loqueteux, sauvages et dangeureux. Le roi de Hongrie, pourtant chrétien lui aussi, irrité par les dommages causés par ces va-nu-pieds, les attaqua pour protéger ses paysans de leurs agressions. Les rares survivants qui parvinrent à rejoindre la côte turque étaient précédés d'une telle réputation de barbares, mi-hommes mi-bêtes, qu'à Nicée les atuchtones les achevèrent sans la moindre hésitation.

 

Bernard Werber, Encyclopédie du savoir absolu et relatif, 2001

Partager cet article

Repost 0

commentaires