• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 11:22

nord-sud

Bien sûr il y a une limite évidente de développement entre le Nord et le Sud...

Mais la situation mondiale est en vérité bien plus complexe dans la mesure où les états ont des caractéristiques toutes différentes de croissance. 

Il y a des pays du Sud qui profitent de la manne pétrolière (Arabie Saoudite) sans pour autant en faire profiter à l'ensemble de la population (très mauvaise redistribution de la richesse), ceux qui s'industrialisent, les NPI, surtout en Asie, ceux qui concurrencent de plus en plus les pays développés... et puis, il y a ceux qui peinent "décoller" faute de productivité agricole et de création de valeur ajoutée (les PMA).

Pour terminer signalons que cette carte qui a le mérite de présenter les Nord et les Sud, reste comme toutes les cartes une simplification de la réalité. En effet, nous avons vu en classe qu'au sein de chaque état existent des inégalités régionales parfois très marquées. Actuellement avec la mondialisation et le phénomène de littoralisation ce sont les régions côtières qui s'enrichissent le plus vite...

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Mondialisation Terminale
commenter cet article

commentaires