• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 18:29

"Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvé est un fou".

On peut rapproccher cette phrase a une anecdote selon laquelle Platon serait aller voir l'oracle de Delphes pour lui poser la question suivante: "qui est l'homme le plus sage de Grece"?

L'oracle répondit que c'était Socrate, mais non pas parce qu'il avait beaucoup de connaissance, mais parce qu'il savait ne rien savoir, être en quéte de la sagesse, et non en sa possession. Histoire instructive,qui remet en cause la possession du savoir... (P. Fournier)

 

 

Merci Pierre pour cette anecdote célèbre extrêmement intéressante, dans laquelle chacun en prend pour son grade... et surtout les profs...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Reynes Benjamin 28/04/2010 13:31


Héhé ! Très intéressant ! Pierre est un pro des légendes !


Nicolas 27/04/2010 21:52


"chacun en prend pour son grade... et surtout les profs..."
Ce "et surtout les profs..." m'a bien fait rire !