• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 08:25

inegal acces a la nourriture

Les cartes (...) ne sont ni objectives ni exhaustives, elles ne sont en rien le réel, mais son interprétation. La réalisation des cartes résulte d'une longue série de choix, de lectures subjectives, d'une manière de voir, parfois manipulatrice, bien souvent approximation. Une carte est une image graphique qui doit permettre une perception instantanée et une mémorisation facile de l'information représentée. (...)

Tout projet de carte renvoie le cartographe à la disponibilité, à la qualité et à la cohérence de ses sources. Les données statistiques sont à l'image des Etats qui les produisent. Exhaustives, comparables et à jour dans les Etats développées disposant d'appareils statistiques anciens et fiables, elles sont amnésiques, indisponibles, voire falsifiées, dans les Etats autoritaires ou totalitaires; indigentes et peu fiables dans les Etats les plus pauvres ooù même l'état civil fait parfois défaut. Cette hétérogénéité est en partie corrigée par les grands organismes internationaux et les acteurs privés, éditeurs de presse ou ONG qui publient régulièrement des rapports et annuaires. (...) Plus que jamais, il est indispensable de se livrer, pour une même donnée, aux comparaisons et aux critiques des sources.

M-F Durand, Atlas de la mondialisation. Comprendre l'espace mondial contemporain, 2010

 

Questions: pourquoi doit-on constamment conserver un regard critique lorsqu'on analyse une carte d'après M-F Durand ? Cela signifie-t-il une victoire du scepticisme ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Mondialisation Terminale
commenter cet article

commentaires