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"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

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"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 13:50

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Georges Duby dans Le mâle Moyen Age a contesté le jugement positif porté par Régine Pernoud sur "la femme au temps des cathédrales". Un autre grand médiéviste, Jeaz Favier considère que "dans l'ensemble le moyen âge protège la femme, tenue pour fragile et exposée." Evidemment si l'on raisonne à partir du concept de "parité", il est certain que la femme, au moyen âge, ne jouit pas de la même autonomie que l'homme. Encore doit-on considérer les droits essentiels dont elle bénéficie. Dans les assemblées urbaines ou les communes rurales, les femmes, lorsqu'elles sont chefs de famille, possèdent le droit de vote. Chez les paysans, les artisans ou les commerçants, il n'est pas rare que la femme dirige l'exploitation, l'atelier ou la boutique. A la fin du XIII siècle, à Paris, on trouve des femmes médecins, maîtresses d'école, apothicaires, teinturières ou relieuses.

Régine Pernoud souligne que, à ce qui se passe en Extrême Orient ou dans les pays musulmans, les progrès du libre choix du conjoint accompagnent la diffusion du christianisme. Entre le Vè et le Xè siècle, l'Eglise se bat pour limiter les cas d'annulation de mariage et interdire la répudiation - coutume romaine et coutume germanique - , ce qui améliore considérablement la condition féminine.

En 1990, Laurent Fabius, alors président de l'Assemblée nationale, reprend devant l'hémicycle du Palais-Bourbon un vieux mensonge historique: "les docteurs de l'Eglise ont discuté pendant des siècles pour savoir si les femmes avaient une âme".

Lancé au XVII siècle, ce mensonge fait partie depuis du répertaoire anticlérical. Quel est son origine ? Dans son Histoire des Francs, Grégoire de Tours, né en 539, raconte un incident survenu cinquante ans avant sa naissance. Au synode de Mâcon en 486, un prélat aurait soutenu "qu'on ne devait pas comprendre les femmes sous le nom d'hommes", utilisant le mot "homo" (être humain) avec le sens restrictif du latin vir (individu de sexe mâle). Grégoire de Tours rapporte que, s'appuyant sur l'Ecriture, "les arguments des évêques firent revenir" l'intervenant de cette interprétation erronée, ce qui fit "cesser la discussion". En fait de contreverse qui aurait duré des siècles, c'est tout. Si l'Eglise avait douté de la pleine nature humaine de la femme (un corps et une âme, selon la théologie), comment aurait-elle pu vénérer la mère du Christ, déclarer saintes tant de martyres de l'aube chrétienne (Agnès, Cécile, Agathe, Blandine...) et distribuer le baptême et communion à des créatures sans âme ?

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D'Héloïse à Hildegarde de Bingen, on ne compte les hautes figures féminines de la chrétienté médiévale. Au XII siècle, la première abbesse de Fontevraud, Pétronille de Chemillé, nommée à 22 ans commande un monastère double, regroupant une communauté d'hommes et une communauté de femmes. Les moines ne se sont jamais plaints d'être dirigés par une femme. Et les reines ? Couronnées comme le roi, elles exercent le pouvoir en leur absence. Aliénor d'Aquitaine ou Blanche de Castille, quelques-unes de ces femmes dominent leur époque

 

Jean Sévilla, Historiquement Correct, 2003

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