• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 19:20

bastille.gif


bastille 1

bastille2

 

"Les faits rien que les faits !" s'éxclament bien des historiens en herbe... 

On voit bien ici que le fait historique dont l'existence est reconnue par tous, peut être, dès le départ - c'est à dire dès 1789- un objet de manipulation à des fins propagandistes.

Il y a le fait mais surtout, plus important, le regard porté sur le fait qui dépend de la façon dont on le raconte - avec plus ou moins d'exactitude - et de l'importance qu'on lui donne.

Le grand historien Pierre Miquel a même de ce thème écrit un ouvrage intitulé "les mensonges de l'histoire". (2008, coll Tempus)

Voici donc, avec la célèbre (peut-être trop célèbre ?) prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la preuve éclatante que l'histoire est très souvent une "série de mensonges sur lesquels tout le monde (ou presque) est d'accord". (Napoléon Bonaparte)

Partager cet article

Repost 0

commentaires