• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 20:52

Marée noire: probablement la pire catastrophe naturelle des Etats-Unis, selon une conseillère d'Obama

30 mai 2010 - 20h30

AP

  • La responsable de la politique énergétique à la Maison Blanche, Carol Browner, a déclaré dimanche que la marée noire dans le golfe du Mexique était probablement la pire catastrophe environnementale de l'histoire des Etats-Unis.

  • "C'est probablement la pire catastrophe environnementale à laquelle nous ayons été confrontés dans ce pays", a déclaré Mme Browner sur NBC.

  • Elle a par ailleurs affirmé que l'administration américaine était "préparée au pire", c'est-à-dire l'hypothèse où la fuite de pétrole continuerait jusqu'à la fin des travaux de creusement de puits de secours, prévue pour août. Cette solution est considérée comme la plus efficace pour stopper la marée noire.

  • Carol Browner a précisé que le gouvernement avait ordonné à British Petroleum (BP) de creuser deux puits de secours au cas où le premier ne fonctionnerait pas.

  • "Le puits de secours à la fin août marquera certainement la fin de cette histoire", a reconnu sur ABC le directeur de la gestion chez BP, Robert Dudley. "Mais nous n'avons pas réussi à mettre la bête à tête hier".

  • La fin août correspondrait par ailleurs au milieu de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui commence mardi. Le pétrole ne devrait pas jouer de rôle sur la formation de tempêtes, mais d'éventuels ouragans pourraient pousser encore plus d'hydrocarbures vers les côtes.

  • La fuite est déjà à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Dans le meilleur des scénarios, ce sont déjà 68 millions de litres de pétrole qui se sont répandus en mer. Dans le pire des cas, on parle de 151 millions de litres.

  • En 1989, 42 millions de litres s'étaient répandus après le naufrage du pétrolier Exxon Valdez sur les côtes de l'Alaska, à la pointe nord-ouest des Etats-Unis.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Géographie seconde
commenter cet article

commentaires

clovis simard 29/08/2011 12:28


Blog(fermaton.over-blog.com)No-8: THÉORÈME DES CATASTROPHES
morts potentiels?


Reynes Benjamin 03/06/2010 18:30


Bonjour,
Encore une fois désolé de n'avoir pu assister à votre cours de ce matin, en raison de la grève de bus. En espérant que ce problème se résolve vite, bonne soirée.

Benjamin


ophélie 02/06/2010 14:44


Mon blog est ophelie-kimpe.over-blog.fr/

(les articles sont dans le désordre)