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"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

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"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 12:36
Point méthode: "comment rédiger une bonne introduction ?"

 

Dans tout devoir l'introduction est un moment clé: c'est la prise de contact du correcteur avec votre copie. Il faut donc immédiatement produire une bonne impression et éclairer le sens du sujet proposé. L'introduction révèle immédiatement le recul pris par rapport au sujet et donc la qualité d'analyse et de réflexion de l'élève.

Selon l'épreuve (composition ou dossier comme dans le cadre du TPE) l'introduction sera plus ou moins détaillée mais elle devra comprendre presque toujours 3 temps:


1er temps: "centrer" le sujet, en définir les limites et l'intérêt ainsi que le contexte. On appelle parfois cette étape "l'accroche" qui peut débuter par une citation.

2ème temps: rédiger la problématique ou interrogation que le sujet soulève. Une question générale peut souvent en amener d'autres. Ici il faut mettre en avant la question essentielle qui va guider la démonstration. Elle sera votre fil directeur tout au long du devoir.

3ème temps: annoncer le plan c'est à dire votre cheminement pour tenter de répondre à la problématique.


Il est très fortement conseillé de rédiger l'introduction au brouillon. De plus paradoxalement c'est la dernière chose à faire ! Pour faire une bonne introduction il faut tout d'abord avoir rassemblé des informations et les avoir "distribuées" suivant un plan détaillé.

"On ne peut correctement introduire un devoir que lorsque l'on sait où l'on va"

 

 

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Published by profhistgéo - dans Méthodologie Lycée
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