• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 00:28

 

20-22 mai 1789

Le clergé et la noblesse abandonnent leurs privilèges fiscaux et acceptent l'égalité devant l'impôt.(on constate donc que très vite après l'ouverture des Etats Généraux cette revendication du peuple est exhaucée !)


17 juin 1789

Déclaration du Tiers sur la constitution de l'Assemblée constituanteL'Assemblée déclare que l'oeuvre commune de la restauration nationale peut et doit être commencée sans retard par les députés présents... La dénomination d'Assemblée constituante est la seule qui convienne à l'Assemblée, soit parce que les membres qui la composent sont envoyés directement par la presque totalité de la nation, soit parce que la représentation étant une et indivisible, aucun des députés, dans quelque ordre ou classe qu'il soit choisi, n'a le droit d'exercer ses fonctions séparément de la présent Assemblée.



25 juin 1789

Quarante-sept membres de l'ordre de la noblesse viennent se réunir au Tiers

9 juillet 1789

L'Assemblée nationale prend le non d"Assemblée nationale constituante"


Partager cet article

Repost 0

commentaires