• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 12:52

Je voudrais rappeler quelques points essentiels abordés en classe concernant le dernier DS.

 

Il n'est pas question ici d'aborder le cas des élèves qui n'ont pas travaillé sérieusement et qui ensuite écarquillent des yeux en voyant leur note... Cet article est plutôt destiné à ceux qui cherchent à bien faire et à progresser (heureusement la majorité d'entre vous).


La réponse rédigée argumentée est un exercice qui demande de la méthode.  Ce n'est pas un exercice facile, mais on peut très vite progresser en suivant quelques règles simples:


      - Il faut préparer au brouillon le travail de rédaction: rassembler , organiser les informations tirées des documents et de votre cours. Cela veut dire faire un plan.
      - Il faut bien lire le sujet pour en cerner les limites et l'intérêt. Par exemple beaucoup ont vu qu'il fallait traiter le christianisme, ils ont rédigé de longs paragraphes sur la vie du Christ en pensant bien faire... or ce n'était pas le sujet !

     - Il faut trouver une problématique (une question) qui va guider votre rédaction. Ici cela aurait pu être : "qu'est-ce qui explique le succès du cristianisme ?" ou bien "cette religion a-t-elle eu des difficultés à s'imposer ? et pourquoi ?"

    -
Faut-il le rappeler, une introduction et une conclusion sont indispensables ! Il ne 'agit pas d'un bonus ou d'une option ! Ne pas rédiger d'introduction (encore plus importante que la conclusion) c'est hypothéquer ses chances d'obtenir la moyenne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires