• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 19:13
Chers élèves de seconde,

je comprends le désarroi de bon nombre d'entre vous... je sais que la plupart ont travaillé sérieusement sur leur "échelle personnelle d'effort" (1). J'imagine les nombreuses déceptions car, finalement, au moins la moitié des élèves n'a pas la moyenne.

Pourquoi un tel constat ?

Premièrement je pense que vous avez lu superficiellement l'article du blog qui expliquait quelles étaient les exigences concernant votre travail. Vous avez négligé ces observations méthodologiques. Or "la méthode c'est l'ingrédient essentiel de la réussite."
Second point qui découle du premier: vous n'avez pas accordé assez d'importance à votre organisation, au "plan".

Le reproche le plus important est d'avoir souvent privilégié la quantité d'informations,  tombant sinon dans les abysses du hors sujet du moins dans les crevasses du délayage le plus ennuyeux du monde...

Aussi j'insiste sur ce point qui je l'espère sera revu et corrigé pour le second trimestre: il faut mieux cibler votre discours. Cela passe par une meilleure définition de ce qu'est votre propre sujet. Il faut absolument bannir le remplissage pour le remplissage où, de plus, on se contente de recopier des informations qu'on ne comprend pas totalement.

Avant de vous quitter, je vous rappelle que l'échec devient utile et "fondement du succès" lorsqu'on reconnaît et comprend les erreurs commises. Soyez positifs, je suis certain que les devoirs du second trimestre seront d'un bien meilleur niveau.


(1) échelle de 1 à 12 calculée à partir bases logarythmiques complexes et qui permet de mesurer l'effort de l'élève d'un moment en fonction de ses efforts habituels. Bien sûr ces chiffres ne sont pour l'instant pas rendus publics et sont totalement officieux... 


Partager cet article

Repost 0

commentaires