• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 17:30
 

La Nasa obligée de démentir la fin du monde

NOUVELOBS.COM | 12.11.2009 | 13:22

 

Face aux rumeurs selon lesquelles le calendrier Maya annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012, relayées par le film catastrophe "2012", la Nasa a mis en ligne un "questions-réponses" démontant point par point cette "théorie".

Face à la crainte d’une fin du monde au 21 décembre 2012, annoncée par le calendrier Maya et récemment relayée par un film à gros budget, la Nasa a mis en ligne le mercredi 11 novembre, un argumentaire destiné à combattre ces rumeurs.
Cette page "2012" consiste en un simple "Questions-Réponses" démentant les principaux fantasmes circulant, notamment, sur internet et médiatisés par le film catastrophe du réalisateur Roland Emmerich "2012".
"Mise à part dans un film aux impressionnants effets spéciaux, le 21 décembre 2012, ne sera pas la fin du monde tel que nous le connaissons", écrit en introduction l’agence spatiale américaine.
A la première question, "y-a-t-il des menaces pour la Terre en 2012 ?", la Nasa est catégorique : "Rien de mauvais n’arrivera à la Terre en 2012. Notre planète s’en est bien sortie pendant plus de 4 milliards d’années, et des scientifiques crédibles du monde entier ne voient aucune menace liée à 2012".


  La Terre


"Deux fables"


L’agence s’attaque également à l’origine même de la rumeur, qui viendrait d'une prédiction du calendrier Maya. "L’histoire a commencé avec l’affirmation que Nibiru, une supposée planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe a été initialement prédite pour mai 2003, mais rien comme rien n’est arrivé le jour du jugement dernier, la date a été repoussée à décembre 2012. Puis, ces deux fables ont été reliées à la fin d’un des cycles de l’ancien calendrier Maya, au solstice d’hiver 2012. "
La Nasa bat en brèche d’autres "informations", notamment celle selon laquelle le calendrier Maya s’arrêterait à décembre 2012. "Tout comme le calendrier que vous avez sur le mur de votre cuisine ne cesse pas d’exister après le 31 décembre, le calendrier maya ne cesse pas d’exister au 21 décembre 2012. Cette date est la fin de la longue période Maya mais alors –tout comme votre calendrier redémarre au 1er janvier, une autre longue période démarre pour le calendrier Maya".

L’agence spatiale répond ainsi aux principales craintes et propose d’autres pages plus spécifiques sur la fameuse planète "Niribu" ou encore sur la question de l’alignement des planètes.

(Jérôme Hourdeaux - Nouvelobs.com)

 

La Terre

(AFP)

Partager cet article

Repost 0

commentaires