Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.

Publicité

Portrait De Louis XIV par St Simon

Portrait de Louis 14 

 Louis%20XIV,%20Le%20Lever%20du%20Roi

On peut dire qu’au milieu de tous les autres hommes, sa taille, son port, les grâces, la beauté et la grande mine qui succéda à la beauté, jusqu’au son de sa voix et à l’adresse et à la grâce naturelle et majestueuse de toute sa personne, le faisaient distinguer jusqu’à sa mort comme le roi des abeilles, et que, s’il ne fût né que particulier, il aurait eu également le talent des fêtes, des plaisirs, de la galanterie, et de faire les plus grands désordres d’amour.

Toujours majestueux quoique quelquefois avec la gaieté, et jamais devant le monde rien de déplacé ni de hasardé, mais jusqu’au moindre geste, son marcher, son port, toute sa contenance, tout mesuré, tout décent, noble, grand majestueux, et toutefois très naturel, à quoi l’habitude et l’avantage incomparable et unique de toute sa figure donnait une grande facilité.

Aussi dans les choses sérieuses, les audiences d’ambassadeurs, les cérémonies, jamais homme n’a tant imposé ; et il fallait commencer par s’accoutumer à le voir, si en le haranguant on ne voulait s’exposer à demeurer court. Ses réponses en ces occasions étaient toujours courtes, justes, pleines, et très rarement sans quelque chose d’obligeant, quelquefois, quelquefois même de flatteur, quand le discours le méritait. Le respect aussi qu’apportait sa présence, en quelque lieu qu’il fût imposait un silence, et jusqu’à une sorte de frayeur. 

Duc de Saint Simon - Mémoires

 

1- Faire une petite recherche sur St Simon pour essayer de comprendre son point de vue.

2- Quelles sont les principales qualités de ce roi d'après l'auteur ?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour<br /> je suis la mère de Sophia Farges 4ème G et je trouve que votre blog est super bien fait ! croyez-moi puisque j'ai été prof et maintenant je suis dans le domaine pédagogique cordialement v.domart<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est gentil à vous, mais je suis dans l'amateurisme le plus total concernant les nouvelles technologies ! Nous aurons peut-être l'occasion de nous voir pour la rencontre parents-profs du 11<br /> octobre.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> Mr Gayraud<br /> <br /> <br /> <br />