Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
Par profhistgéo
Dans tout devoir l'introduction est un moment clé: c'est la prise de contact du correcteur avec votre copie. Il faut donc immédiatement produire une bonne impression et éclairer le sens du sujet proposé. L'introduction révèle immédiatement le recul pris par rapport au sujet et donc la qualité d'analyse et de réflexion de l'élève.
Selon l'épreuve (dissertation, étude critique de document ou grand oral) l'introduction sera plus ou moins détaillée mais elle devra comprendre presque toujours 3 temps:
1er temps: "centrer" le sujet, en définir les limites et l'intérêt ainsi que le contexte. On appelle parfois cette étape "l'accroche" qui peut débuter par une citation. Il faut également définir précisément les mots clés de l'intitulé.
2ème temps: formuler la problématique ou interrogation que le sujet soulève. Une question générale peut souvent en amener d'autres. Ici il faut mettre en avant la question essentielle qui va guider la démonstration. Elle sera votre fil directeur tout au long du devoir.
3ème temps: annoncer le plan c'est à dire votre cheminement pour tenter de répondre à la problématique.
Il est très fortement conseillé de rédiger l'introduction au brouillon. De plus paradoxalement c'est la dernière chose à faire ! Pour faire une bonne introduction il faut tout d'abord avoir rassemblé des informations et les avoir "distribuées" suivant un plan détaillé.
"On ne peut correctement introduire un devoir que lorsque l'on sait où l'on va"
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog