• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Ce lieu permet d'approfondir les thèmes abordés en classe, de clarifier des points essentiels de méthodologie et d'affûter son esprit critique. Il est dédié aux esprits curieux qui ont soif de compréhension et de liberté intellectuelle.
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 22:49

1- Le plan de partage de la Palestine du 29 nov. 1947 en deux Etats, juif et arabe, fut repoussé par les arabes et la guerre qui s'en suivit aboutit à des frontières très différentes de celles fixées par l'ONU.

Plan de partage de la Palestine par l'ONU (1947)

Le retrait des casques bleus en mai 1967 à la frontière du Sinaï, à la demande de Nasser, provoqua un nouveau conflit au Proche Orient.

2- En Inde l'ONU tenta en 1949 d'imposer une médiation entre l'Inde et le Pakistan dans la question du Cachemire; mais elle ne parvint pas à imposer au gouvernement de New Delhi un libre référendum d'autodétermination.

3- Protestations sans effets lors de la répression en Hongrie (1956) puis en Tchecoslovaquie (1968)

4-En Indonésie la médiation de l'ONU permit en 1962 de mettre fin aux combats entre néerlandais et indonésiens.

5- Concernant l'Afrique du Sud et la Rhodésie l'ONU condamna la politique de ségrégation raciale et vota des sanctions respectivement en 1962 et 1966. Mais ces dernières se révélèrent peu efficaces.

6- A Chypre en 1964 la force internationale de l'ONU n'empêche pas la poursuite d'affrontements entre grecs et turcs.

7- Rôle quasi nul durant les guerres d'Algérie (1954-1962), du Vietnam (1963-1975), entre l'Iran et l'Irak (1980-1988)et au Liban (1978-1982)

Donc excepté la guerre de Corée où les E-U pesèrent de tout leur poids en faveur d'une intervention de grande envergure, l'ONU s'est révélée inefficace dans tous les conflits où se trouvait impliquée, directement ou indirectement, une grande puissance décidée à ignorer ses résolutions.

Dictionnaire historique Mourre

Partager cet article

Repost 0
Published by Profhistgéo - dans Histoire Terminale
commenter cet article

commentaires