• : HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ
  • : Une source d'informations variées pour compléter les cours et aiguiser son esprit critique
  • Contact

"N'oublie pas de rechercher aussi le bonheur que procure une compréhension nouvelle, apportant un lien supplémentaire entre le monde et toi. Ce devrait être l'oeuvre à laquelle tu apportes le plus grand soin, et dont tu puisses être le plus fier."

 

Albert Jacquard, A toi qui n'est pas encore né.

histoire géo einstein

"Moins d'histoire et de chronologie, ça ne va pas faire des jeunes gens modernes, ça va faire des jeunes gens amnésiques, consensuels et obéissants

Régis Debray

 

 

"Les véritables hommes de progrès ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

 

 

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 16:48

 

La liberté de pensée qu'elle implique (l'Histoire) et nécessite comme toute recherche scientifique, ne peut en aucun cas être confondue avec les fantaisies intellectuelles d'un individu, dictées par ses options politiques, ses opinions personnelles ou ses impulsions du moment, ou plus simplement par le désir d'écrire un volume à gros tirage. L'Histoire a son domaine. Elle cesse d'exister si elle n'est plus la recherche du vrai, fondée sur des documents authentiques; elle s'évapore littéralement; mieux elle n'est plus que fraude et mystification. C'est ici l'occasion de citer la très belle définition d'Henri-Irénée Marrou: "Homme de science, l'historien se trouve comme délégué par ses frères les hommes à la conquête de la vérité." 

Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen âge, 1979

Partager cet article

Repost 0

commentaires